Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Chargement...
Identifiant/Mot de passe oublié
Chargement...
Qu'est-ce que les ETF ?
information fournie par Boursorama avec LabSense•15/10/2021 à 08:30
Les Exchange Traded Funds (ETF) sont des instruments financiers attractifs pour les investisseurs néophytes et les aguerris. Le point sur le fonctionnement, les avantages et les risques de ces produits.
Qu'est-ce que les ETF ? / iStock-Orientfootage
Les fonds EFT
Un EFT (acronyme pour « Exchange Traded Funds », aussi connu sous le nom de « Tracker ») est un fonds indiciel qui se négocie en bourse. Ce fonds suit donc l’évolution d’un indice boursier (comme le Cac 40 ou encore le Nasdaq) dont il reproduit la performance. Il se différencie des warrants dans la mesure où l’EFT est un fonds indiciel qui appartient à la famille des OPCVM (Organismes de placements collectifs en valeur mobilière). Les warrants, eux, sont des produits dérivés. Les EFT sont des fonds communs ou collectifs constitué de valeurs composant un indice boursier. Ils créent un dividende, qui est calculé selon la performance des valeurs qui composent l’indice. Transparents, faciles à suivre, les EFT facilitent la diversification des portefeuilles, en permettant une exposition instantanée à des titres différents avec un produit unique.
Investir dans des EFT
Les investisseurs intéressés par les ETF peuvent investir de deux manières : soit directement sur le marché primaire, via un intermédiaire financier agréé, soit sur le marché secondaire (en bourse), comme ils investissent en actions. Les investisseurs doivent alors disposer d’un Plan épargne en actions (PEA) ou d’un compte bancaire de type compte titre. Les titulaires d’une assurance-vie sous forme d’unités de compte peuvent également investir dans des EFT.
Les avantages des EFT
Les investisseurs néophytes et aguerris sont séduits par les divers avantages des Exchange Traded Funds. Le premier et le plus évident est la diversification rapide et simple du portefeuille, dans la mesure où ils permettent d’investir sur l’ensemble d’un marché, plutôt que d’avoir à sélectionner des actions spécifiques. Second avantage notable : les frais de gestion des EFT sont habituellement inférieurs à ceux des fonds traditionnels et plus faciles à calculer. Enfin, les EFT s’échangent très rapidement aux heures d’ouverture des marchés.
Les risques liés aux EFT
Comme tout type d’investissement, les EFT ne sont pas dénués de risques. Le plus courant et le plus évident est bien entendu la variation de l’indice boursier suivi. S’il baisse, le portefeuille diminue de manière proportionnelle – les investisseurs qui disposent d’EFT à effet de levier seront encore plus impactés. De plus, si l’EFT est coté en devise étrangère, il existe un risque de change. Enfin, certains EFT sont peu liquides car peu connus et il peut être difficile d’attirer des acheteurs potentiels. Un EFT très liquide n’est pourtant cependant pas gage de sécurité car les nombreux mouvements effectués en une seule journée sur les marchés peuvent engager des frais importants.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par France 24•07.09.2025•22:34•
La présidentielle béninoise est fixée au 12 avril 2026, à sept mois de la fin du mandat de Patrice Talon. Le président sortant quittera le pouvoir le 23 mai 2026 après dix années marquées par des réformes économiques, une modernisation des infrastructures mais ...
Lire la suite
information fournie par AFP Video•07.09.2025•18:13•
L'actrice française Adèle Haenel a annoncé vendredi à l'AFP qu'elle embarquerait pour la bande de Gaza depuis Tunis à bord de la flottille "Global Sumud", pour envoyer aux Palestiniens du territoire assiégé "un signe que l'humanité est toujours là".
information fournie par AFP Video•07.09.2025•18:13•
Au congrès de rentrée du parti, à Port-Marly dans les Yvelines, le patron de LR Bruno Retailleau assure qu'il est "hors de question" que la droite accepte la nomination d'un Premier ministre socialiste à Matignon."
information fournie par AFP Video•07.09.2025•18:12•
Le siège du gouvernement à Kiev a été endommagé dimanche après une attaque aérienne russe nocturne d'une ampleur inédite sur l'Ukraine, qui a impliqué plus de 800 drones et missiles et fait au moins cinq morts, dont deux dans la capitale.
Chez Boursorama, nous pensons que l'accès à nos milliers de cotations en temps réel et à une information de qualité ne devrait rien vous coûter.
Tout est disponible gratuitement et sans limite, grâce à une rédaction et à plus de 50 partenaires éditoriaux qui fournissent des informations vérifiées.
En acceptant les cookies, vous autorisez notamment la publicité ciblée, ce qui contribue à assurer la durabilité de notre modèle.
Bonne lecture !
Si vous souhaitez modifier vos choix et faire disparaître ce message,
Gérer mes cookies
Vous êtes client BoursoBank et ne voulez plus voir apparaitre ce message,
connectez-vous
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer